Une expertise approfondie
Les structures de gouvernance, de gestion et d'exploitation de NICHI s'appuient sur les forces que les organisations de services autochtones apportent à la collaboration. Il mettra en place une stratégie nationale de logement autochtone dans les zones urbaines, rurales et nordiques (URN), réunira les fournisseurs de logements dirigés par des autochtones et comblera une lacune en tant que mécanisme de coordination national.
Lors de son premier cycle de financement, NICHI a mis en place un processus de mobilisation qui a donné la priorité à ceux qui en avaient le plus besoin, avec des projets de logement en cours ayant besoin d'un soutien ou presque prêts à être lancés. La sélection a été effectuée par un conseil consultatif de sélection de projets composé de fournisseurs neutres et non spécialisés dans le logement. Des détails sur les projets retenus sont disponibles dans la section des médias.
Allocation de fonds pour les besoins urgents et non satisfaits
Le 8 juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il fournirait 281,5 millions de dollars pour répondre au besoin critique de projets de logements sûrs et abordables pour les populations autochtones vivant loin de leurs communautés traditionnelles, que ce soit en milieu urbain, rural ou nordique.
Cette initiative de financement s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada à s'attaquer aux déterminants sociaux de la santé et à promouvoir l'autodétermination, conformément aux articles 21 et 23 de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Le déploiement de fonds par l'intermédiaire de NICHI fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada à aller de l'avant sur la voie de la réconciliation.
Reconnaissant la nécessité d'une action immédiate, le NICHI a accordé ce financement par le biais d'un processus de proposition pour des projets à but non lucratif dirigés par des Autochtones et répondant aux besoins urgents et non satisfaits des peuples autochtones en matière de logement dans les communautés urbaines, rurales et nordiques.
Le logement : un droit humain
NICHI considère le logement comme un droit humain et est uni par son objectif de parvenir à une stratégie nationale de logement autochtone URN qui est entièrement dirigée par les Autochtones. En réponse à l'absence de soutien fédéral spécifique et suffisant en matière de logement pour plus de 80 % des ménages autochtones vivant dans les zones urbaines, rurales et nordiques sans le soutien de leur nation ou de leur communauté culturelle, NICHI plaide en faveur d'un logement communautaire holistique, avec services, qui donne aux communautés autochtones les moyens d'agir.
La Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA)
Les peuples autochtones « ont droit, sans discrimination d’aucune sorte, à l’amélioration de leur situation économique et sociale, notamment dans les domaines […] du logement (article 21 de la DNUDPA); ils ont le droit d’être activement associés à l’élaboration et à la définition des programmes […] de logement et d’autres programmes économiques et sociaux les concernant, et, autant que possible, de les administrer par l’intermédiaire de leurs propres institutions (article 23 de la DNUDPA); ont le droit de maintenir et de renforcer leurs institutions […] sociales et culturelles distinctes (article 5 de la DNUDPA). »
Les principes de NICHI
Dans le cadre de ces travaux, nous nous engageons à respecter les principes suivants :
Le respect
Le respect d’autrui et la défense de l’autodétermination et de la souveraineté autochtone. Les signataires sont des organisations autochtones autonomes qui forment une coalition pour atteindre les objectifs en matière de logement de cette dernière.
Le soutien
En créant des logements et des services adaptés à la culture, nous soutenons le maintien et la revitalisation de nos diverses cultures par le biais de nos cultures et traditions respectives, de nos façons de connaître et d’être, et du respect de la terre.
L’équité
Traiter chaque personne et chaque vie avec respect; et veiller à ce que le logement soit fourni à tous les Autochtones vivant en milieu URN sur une base équitable et en fonction des besoins, d’une manière globale autochtone.
Au service de votre communauté
Si votre communauté a besoin d'aide ou de services en matière de logement, LCNAI est prêt à collaborer.
Pour nous joindre : info@nichihousing.com
Soutien sectoriel aux groupes nationaux pour le logement Autochtone en milieux urbains, ruraux et nordiques
Soutien sectoriel plus large pour les groupes nationaux pour le logement Autochtone en milieux urbains, ruraux et septentrionaux.
Les investissements dans le logement abordable doivent inclure le financement de ressources communautaires culturellement adaptées, de services de santé et d'éducation afin de briser le cycle systémique de l'insécurité du logement qui a laissé tant de familles autochtones sur le carreau.