La National Indigenous Collaborative Housing Inc. (NICHI) a été créée en novembre 2022 par des fournisseurs de logements autochtones de tout le pays pour proposer des solutions de logement « Pour les Autochtones, par les Autochtones » (FIBI) aux peuples autochtones urbains, ruraux et du Nord. Nous accordons la priorité au logement en tant que droit humain dans le but de mettre en œuvre une stratégie nationale de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique (URN) entièrement dirigée par les Autochtones. NICHI milite en faveur de logements communautaires holistiques et dotés de services qui responsabilisent les communautés autochtones.
Financement disponible pour les organisations venant en aide aux plus démunis
Reconnaissant la nécessité d'une action immédiate, le gouvernement fédéral et le NICHI ont annoncé un financement de 281,5 millions de dollars dans le cadre du budget 2022 en juin 2023 pour répondre au besoin critique de projets de logements autochtones sûrs et abordables en milieu urbain, rural et nordique. Ce financement sera accordé dans le cadre d'un processus de demande visant à identifier et à sélectionner des projets d'infrastructure qui répondent aux besoins urgents et non satisfaits en matière de logement des peuples autochtones vivant loin de leurs communautés traditionnelles.
Sur 677 000 ménages autochtones vivant dans les zones urbaines, rurales et nordiques du Canada, 124 000 ont des besoins impérieux en matière de logement, dont 37 500 personnes sont sans abri. Le financement est destiné à ceux qui ont identifié le plus grand besoin.
NICHI ne fait pas partie du gouvernement canadien. NICHI s'est engagé à répondre au besoin de logements sûrs, appropriés et abordables pour les personnes autochtones urbaines, rurales et du Nord vivant loin de leurs communautés d'origine ou de leurs territoires traditionnels. L’accès à un logement sûr et abordable est essentiel pour améliorer les résultats sanitaires et sociaux et pour assurer un avenir meilleur aux communautés et aux enfants autochtones. Cette initiative de financement fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada s'attaquant aux déterminants sociaux de la santé et à faire progresser l'autodétermination, conformément aux articles 21 et 23 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le déploiement de fonds par l'intermédiaire du NICHI fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada pour s’avancer sur la voie de la réconciliation.
Pour les Autochtones Par les Autochtones
L’approche Pour les Autochtones par les Autochtones (FIBI) réorganise le système de financement qui a été conçu pour les Autochtones par le gouvernement et a laissé les Autochtones sans services, vulnérables et sans accès à des soutiens culturel. Il donne la priorité aux besoins des organisations autochtones qui doivent mettre en œuvre un processus objectif, juste et équitable pour atteindre les fournisseurs de logements, quels que soient leur grosseurs, leur capacité et leur emplacement géographique.
Objectifs de financement
- Combler le déficit de logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui vivent dans les zones urbaines, rurales et nordiques et qui sont confrontés quotidiennement à des menaces en matière de sécurité du logement.
- Soutenir les organismes de prestation de services et de logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis urbains, ruraux et du Nord afin de répondre aux besoins urgents et non satisfaits en matière de logement des peuples autochtones.
- Veiller à ce qu'il existe un processus de candidature ouvert, équitable et équilibré au niveau régional.
Le financement est destiné
Des fournisseurs de logements à travers le Canada qui sont :
- Des organisations dirigées/appartenant à des Autochtones et/ou fortement soutenues par les peuples autochtones de la communauté. Les organisations qui s'associent à des organisations autochtones peuvent être prises en considération ;
- non lucratif
- répondre aux besoins urgents et non satisfaits des peuples autochtones urbains, ruraux et du Nord
- qui fournissent au moins un des éléments suivants :
- Logement avec services de soutien
- Services de transition
- Support opérationnel
Notre processus est ancré dans les connaissances traditionnelles
Aucune expertise ni aucune idée n’est plus pertinente que celles des organisations autochtones. Votre voix autochtone est la meilleure pour identifier les besoins en matière de logement et de prestation de services de votre communauté. NICHI souhaite travailler avec des organisations dirigées par des Autochtones pour renforcer la capacité de logement pour tous les Autochtones d’un océan à l’autre. Nous croyons fortement que tous les peuples autochtones ont le droit d’accéder au logement ou n’importe où qu’ils se trouvent sur ce continuum. NICHI est à l'écoute des fournisseurs de logements et de services dirigés par des Autochtones, afin d'identifier les besoins urgents et non satisfaits dans toutes les régions du Canada.
Faites-nous part de vos besoins de financement et identifiez vos besoins spécifiques urgents et non satisfaits.
- Comment le financement sera-t-il utile ?
- À quel besoin en matière de logement votre projet répond-il dans votre communauté ?
- Où en êtes-vous dans le continuum du logement autochtone?
- Quels sont les besoins urgents et non satisfaits que vous envisagez de répondre ?
- Comment le financement y répondra-t-il ?
Cette approche typiquement autochtone est conçue pour conduire à un décaissement juste et équitable du financement limité.
Comment s'inscrire
Les demandes de financement en expression de besoin seront disponibles en ligne sur le site Web du NICHI. Si vous souhaitez postuler, veuillez visiter la page Contact et soumettre votre nom, votre organisation et votre adresse e-mail afin que nous puissions vous informer de l'ouverture des candidatures. Vous pouvez également consulter les réseaux sociaux : X (anciennement Twitter), @NICHI_housing ; LinkedIn, NICHI (National Indigenous Collaborative Housing Inc.); Facebook, Collaboration nationale sur le logement autochtone Inc.-NICHI.
Types de financement
Il y aura deux catégories de financement pour l’aide :
- Capacité et développement organisationnel : jusqu'à 1 million de dollars destinés au développement de projets, à l'assistance sur le terrain, aux déficits opérationnels et à d'autres exigences de développement de projets telles que la modernisation et l'amélioration nécessaires pour assurer le succès/la continuité du projet.
- Développement des immobilisations : les besoins de financement de projets dépassant 1 million de dollars jusqu'à 10 millions de dollars doivent mobiliser des fonds supplémentaires pour des projets à grande échelle, des rénovations majeures, de nouvelles constructions, etc.
Dates clés
30 octobre de 12 h à 13 h HE, webinaire I - Présentez NICHI, l'allocation de financement, le calendrier et les critères. https://shorturl.at/hjGI7
16 novembre, de 12h à 13h Webinaire II – Processus d'appel expliqué avec le formulaire de candidature pas à pas, les informations requises et le calendrier. https://www.eventbrite.ca/e/737080346157?aff=oddtdtcreator
Expression de besoin de demandes de financement
24 novembre Ouverture des candidatures sur le site du NICHI
12 janvier – Fin du processus de candidature
Annonce des candidats sélectionnés - Détails à venir
Dès le déploiement du financement, les projets démarrent
Conseil consultatif de sélection de projets
Le Conseil consultatif de sélection de projets (PSAC) est composé de dirigeants autochtones impartiaux qui sont des experts en logement de partout au Canada qui comprennent les besoins des communautés urbaines, rurales et nordiques. Ces bénévoles ont travaillé pour les droits des Autochtones au logement et à l'accès aux services pendant la majeure partie de leur vie professionnelle et ont été activement impliqués dans la conception et la mise en œuvre du processus. Ils seront également directement impliqués dans le processus d'évaluation qui comprend l'examen de toutes les candidatures. Certains ont vécu dans des milieux urbains différents tandis que d’autres vivent dans le Nord. L'expertise du conseil comprend :
- Coordination des programmes de jeunesse, d'entrepreneuriat et de prestation de services
- Gestion de la construction d'immobilisations
- Programmation culturelle comprenant la prestation de programmes de guérison basés sur la terre et une approche axée sur le rétablissement pour mettre fin à l'itinérance.
- Expertise travaillant avec les communautés autochtones, les organismes à but non lucratif et le mouvement des centres d'amitié.
- Direction financière
- Promotion des parcours éducatifs et de la guérison et du rétablissement par la culture
Les membres croient que le logement et une approche holistique dans un espace culturellement sécurisé pourraient être le début d’un processus de guérison après la colonisation.