Actualités et médias
12 décembre 2024
NICHI annonce les bénéficiaires d’un financement pour faire avancer des projets de logement autochtones essentiels dans les régions urbaines, rurales et nordiques et répondre aux besoins urgents et non satisfaits au Québec
Communiqué de presse
Le 9 décembre 2024 — Québec, où se rencontrent les territoires visés par les traités et territoires traditionnels de plusieurs Premières Nations (Québec)
Aujourd’hui, John Gordon, directeur général de l’organisme Logement Coopératif National Autochtone Inc. (NICHI), et Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, ont annoncé les bénéficiaires du processus d’expression des besoins de NICHI en vue de répondre au besoin critique de projets de logement sûrs et abordables pour les Autochtones dans les régions urbaines, rurales et nordiques du Québec.
L’annonce d’aujourd’hui comprend un financement de plus de 9,6 millions de dollars pour 6 projets au Québec dirigés par :
- Centre Qilangnguanaaq
- Corporation de développement des Premiers Peuples/Mamik Manika (La Tuque)
- Corporation de développement des Premiers Peuples/Mamik Manikan (Roberval)
- Foyer pour femmes autochtones de Montréal
- Résilience Montréal
- Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec
Dans le cadre du processus national, 275,1 millions de dollars sur un financement total de 281,5 millions de dollars sont distribués à 74 projets à l’échelle du pays en vue de la construction de plus de 3 800 logements. Ce financement a été fourni à Services aux Autochtones Canada dans le cadre du budget de 2022 et a été distribué par NICHI, en appliquant son approche « Pour les Autochtones, par les Autochtones ». NICHI réunit des organismes de prestation de services en matière de logement, d’itinérance et de logement dirigés par des Autochtones afin d’offrir des solutions durables qui visent à corriger diverses lacunes en matière de logement, y compris l’itinérance chez les Autochtones vivant dans les régions urbaines, rurales et nordiques.
Selon le Recensement de 2021, plus de 171 000 Autochtones vivant hors réserve dans les régions urbaines, rurales et nordiques ont des besoins impérieux en matière de logement. Les Autochtones continuent d’avoir des besoins impérieux en matière de logement beaucoup plus élevés que les non-Autochtones, l’écart entre les deux étant exacerbé par la crise du logement et de l’itinérance et par l’insuffisance du financement fondé sur les distinctions. Grâce à l’approche « Pour les Autochtones, par les Autochtones » en matière de logement, qui reconnaît que les organisations autochtones sont les mieux placées pour comprendre les besoins de leurs communautés, Services aux Autochtones Canada s’efforce de combler cet écart d’ici 2030.
L’accès à un logement sûr et abordable est essentiel si l’on veut améliorer les résultats en matière de santé et de services sociaux, et assurer un meilleur avenir aux communautés autochtones. Cette initiative de financement fait partie de l’engagement du gouvernement du Canada à aborder les déterminants sociaux de la santé et à faire progresser l’autodétermination conformément aux articles 21 et 23 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Citations
« Ces 6 projets au Québec reflètent le leadership des fournisseurs de services de logement autochtones dans l’élaboration de solutions enracinées dans les besoins de leurs communautés. Ils démontrent le pouvoir de la collaboration pour répondre aux besoins urgents en matière de logement des peuples autochtones dans les zones urbaines, rurales et nordiques. Bien que ces projets constituent un pas dans la bonne direction, il reste encore beaucoup à faire pour répondre à l’ampleur de la crise du logement à laquelle sont confrontés les peuples autochtones dans les zones urbaines, rurales et septentrionales du Canada. Le NICHI est fier de se tenir aux côtés de ces fournisseurs et de plaider en faveur des ressources et du soutien nécessaires pour construire un avenir où tout le monde aura accès à un logement sûr et culturellement adapté. »
John Gordon
Directeur général, Logement Coopératif National Autochtone Incorporé
« Dans le cadre d’un véritable partenariat avec les peuples autochtones, nous construisons plus de maisons, plus rapidement. Ce sont les communautés autochtones qui savent le mieux ce dont elles ont besoin, et c’est pourquoi ces projets suivent l’approche « Pour les Autochtones, par les Autochtones ». Nous serons toujours là pour les communautés qui prennent l’initiative de construire des maisons; c’est une question d’équité. »
L’honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones
Faits en bref
- Le 8 juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé que l’organisme NICHI verserait un financement immédiat de 281,5 millions de dollars sur 2 ans afin de répondre aux besoins urgents et non satisfaits des Autochtones vivant dans les régions urbaines, rurales et nordiques.
- NICHI a tenu son processus d’expression des besoins de la fin de novembre 2023 au 12 janvier 2024, et le financement a été attribué à 74 organismes de logement sans but lucratif dirigés par des Autochtones par un conseil consultatif impartial et objectif sur la sélection des projets, qui visait à accorder la priorité aux besoins urgents et non satisfaits en matière de logement dans les communautés autochtones de tout le pays.
- NICHI est un organisme national d’habitation dirigé par des Autochtones qui veille à ce que tous les Autochtones au Canada aient accès à des mesures de soutien et à des services qui fournissent un logement sûr, abordable et digne.
- Le soutien aux projets comprendra des fonds pour l’acquisition de nouvelles propriétés et de nouveaux bâtiments, la construction de nouvelles installations, des réparations et des rénovations, de la formation en matière de logement, l’accroissement de la capacité organisationnelle et des coûts d’administration.
Liens connexes
- Logement Coopératif National Autochtone Incorporé (NICHI)
- Logement pour les Autochtones
- Des projets de logement autochtone urgents et non satisfaits dans les régions urbaines, rurales et nordiques recevront des fonds par le biais de Logement Coopératif National Autochtone Incorporé
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Jennifer Kozelj
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
jennifer.kozelj@sac-isc.gc.ca
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
media@sac-isc.gc.ca
819-953-1160
Christina Gervais
Communications et relations publiques
Logement Coopératif National Autochtone Inc. (NICHI)
cgervais@nichihousing.com
1-306-485-8636