Premier événement propulseur des capacités
Le premier événement NICHI propulseur des capacités en matière de logement autochtone rassemblera des leaders à travers le secteur du logement autochtone. L'événement se déroulera sur deux jours et demi d'apprentissage, de réseautage et d'échange de connaissances. Pour le premier événement de ce type, nous avons élaboré un programme unique d'ateliers, de plénières et de séances d'apprentissage sur les thèmes suivants : financement, relations gouvernementales, soutien global, relations avec les locataires, ressources humaines et gestion, développement et construction, et croissance organisationnelle. Nous avons conçu ce programme en considérant les directeurs exécutifs, les PDG et les cadres de haut niveau.
Réservez votre transport et votre hôtel !
Le premier événement de NICHI sur la capacité de logement autochtone se tiendra au Fairmont Royal York situé au 100 Front St. W, Toronto, ON M5J 1E3 les 9, 10 et 11 décembre.
NICHI fournira l'hébergement d'une chambre pour une personne de chaque organisation membre. La même personne peut bénéficier d'une prise en charge de ses frais de voyage (sous réserve des fonds disponibles) en remplissant le formulaire de subvention de voyage, qui se trouve à la deuxième page du formulaire d'inscription. Veuillez noter que l'aide au voyage sera fournie directement à l'organisation, et non aux individus, et qu'elle peut être délivrée avant la réservation du voyage.
Des hébergements pour les participants supplémentaires peuvent être disponibles au Fairmont Royal York et dans les hôtels voisins, aux frais de l'organisation de la personne inscrite.
Ordre du jour
*VEUILLEZ SVP NOTER : NICHI est en cours de planification et de confirmation, les sujets sont susceptibles de changer mais seront mis à jour régulièrement.
Lundi 9 décembre
· 7 h 30 – 8 h 30 Déjeuner
· 8 h 30 – 9 h 30 Ouverture
· 9 h 30 – 10 h Pause
· 10 h – 12 h
« Bâtir des partenariats : les relations gouvernementales au service du logement autochtone »
· 12 h – 13 h Dîner
· 13 h – 15 h
· « Bâtir des fondations solides : le développement et la construction de logements autochtones en pratique »
Cette séance abordera les possibilités et les défis liés à la création de solutions durables et respectueuses de la culture en matière de logement pour les communautés autochtones. Les panélistes discuteront des enseignements tirés de leurs propres projets de développement, formuleront des conseils pratiques pour s’y retrouver dans les aspects réglementaires, financiers et communautaires de la construction, et feront part de considérations clés pour les futures initiatives de logement autochtone.
OU
· « Bâtir une communauté : un soutien global pour la stabilité du logement autochtone »
Les panélistes feront part de leurs réflexions sur les modèles de soutien holistique qui intègrent la dimension du logement aux services sociaux et de santé, aux programmes culturels, aux avenues de développement économique et aux solutions communautaires. Les panélistes discuteront également de l’importance de la collaboration entre les dirigeantes et dirigeants autochtones, les fournisseurs de logements et les gouvernements locaux pour créer des programmes de logement durables et autodéterminés.
· 15 h – 15 h 30 Pause
· 15 h 30 – 17 h
· « Bâtir un foyer : des modèles qui soutiennent les locataires vulnérables »
Lors de cette séance, le public aura l’occasion de découvrir le Centre canadien du droit au logement (CCDL) et ses programmes visant à prévenir la perte de logement et à stabiliser le logement grâce à une approche sans égal conjuguant la défense des droits, la
recherche, les services directs et la sensibilisation du public. Suivra un dialogue entre le public et les panélistes sur le soutien que le CCDL peut apporter aux organisations et communautés autochtones.
À l’issue de ce dialogue, le public sera invité à prendre part à une période de réseautage, à tisser des liens en vue de renforcer les initiatives de stabilité du logement et d’aide aux communautés autochtones.
Mardi 10 décembre
· 7 h 30 – 8 h 30 Déjeuner
· 8 h 30 – 9 h 30 Ouverture
· 9 h 30 – 10 h Pause
· 10 h – 12 h
· « Bâtir des parcours : savoir tirer parti du financement public et des différentes sources de financement »
Joignez-vous aux porte-parole de grandes organisations fédérales à l’occasion d’une discussion critique sur les formules de financement destinées à soutenir les fournisseurs de logements autochtones. Cette séance propose un tour d’horizon des programmes, subventions et solutions de prêt permettant aux communautés autochtones de concevoir, de mettre au point, d’exécuter et d’élargir des initiatives de logement qui répondent à leurs besoins.
· 12 h – 13 h Déjeuner
· 13 h – 15 h
· « Bâtir des ponts : débloquer du financement privé et des solutions de financement
Au cours de cette séance, des cadres de grandes banques et d’organisations philanthropiques se réuniront pour explorer l’éventail des formules de financement privé et des solutions de financement. Les personnes participantes apprendront à s’orienter dans les structures de financement, à s’aligner sur les priorités en matière de retombées des bailleurs de fonds et à rédiger des propositions efficaces qui parlent aux donateurs privés.
OU
· « Bâtir le changement : perspectives politiques sur le logement autochtone »
Cette séance portera sur le paysage politique actuel en lien avec le logement autochtone. Elle aura pour objectif de combler les lacunes de la politique et d’inspirer un changement tangible. Les panélistes feront la lumière sur les tendances récentes ainsi que sur les défis et les possibilités en matière de défense des besoins en matière de logement autochtone.
· 15 h – 15 h 30 Pause
· 15 h 30 – 17 h
« Bâtir le succès : mobiliser des fonds et rallier les coopératives pour favoriser la croissance du logement autochtone »
Mercredi 11 décembre
· 7 h 30 – 8 h 30 Déjeuner
· 8 h 30 – 9 h Ouverture
· 9 h – 10 h
· « Bâtir la résilience : gouvernance et gestion des risques pour les responsables du logement autochtone »
· 10 h – 10 h 15 Pause
· 10 h 15 – 12 h
· « Bâtir un avenir de certitude : planification stratégique et croissance du logement autochtone »
Au cours de cette séance, les panélistes exploreront des stratégies de croissance organisationnelle efficace, de développement durable et de planification centrée sur la communauté. Des bonnes pratiques de gouvernance au financement, en passant par les partenariats et l’engagement communautaire, cette séance permettra aux personnes participantes de mieux comprendre comment arrimer leur croissance organisationnelle sur leur mission de soutien aux communautés autochtones.
· 12 h – 12 h 30
· « Présenter un front uni – La finale »
· 12 h 30 –13 h Clôture
Questions?
Cette page sera mise à jour régulièrement, au fur et à mesure que des informations deviendront disponibles. Revenez bientôt pour plus d'informations !
Entre-temps, n'hésitez pas à communiquer avec events@nichihousing.com si vous avez des questions, des commentaires, des préoccupations ou des suggestions.