FAQ

Depuis longtemps, les Autochtones ont besoin de logements dans des environnements sûrs et sécurisés où ils peuvent s’épanouir. Que ce soit pour des personnes vivant dans la rue ou souffrant de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, des femmes fuyant la violence ou des Aînés ayant besoin de soins, nous devons aller de l’avant et relever les défis actuels pour aider les personnes dans le besoin qui vivent dans les milieux urbains, ruraux et nordiques du pays.

 

Qu’est-ce que NICHI?

C’est par l’intermédiaire de NICHI que les fonds seront versés aux fournisseurs de logements autochtones pour répondre aux besoins des plus de 80 % de membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit qui vivent à l’extérieur. NICHI défend et promeut le logement en tant que droit de la personne pour tous les Autochtones vivant loin de leur maison, dans les collectivités des Premières Nations urbaines, rurales et nordiques au Canada. NICHI veille à ce que les fonds fédéraux parviennent de manière équitable et transparente aux fournisseurs de logements autochtones. En aidant les fournisseurs de logements autochtones à obtenir des fonds, NICHI rapproche les communautés et crée des partenariats.

Les peuples autochtones, comme l’indique la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), « ont droit, sans discrimination d’aucune sorte, à l’amélioration de leur situation économique et sociale, notamment dans les domaines […] du logement (article 21 de la DNUDPA); ils ont le droit d’être activement associés à l’élaboration et à la définition des programmes […] de logement et d’autres programmes économiques et sociaux les concernant, et, autant que possible, de les administrer par l’intermédiaire de leurs propres institutions (article 23 de la DNUDPA); ont le droit de maintenir et de renforcer leurs institutions […] sociales et culturelles distinctes (article 5 de la DNUDPA). »

 

Que signifie l’acronyme NICHI?

NICHI signifie National Indigenous Collaborative Housing Incorporated (Logement Coopératif National Autochtone Inc.). NICHI croit à la collaboration et à l’ouverture et s’engage à travailler avec tous ceux et celles qui souhaitent réellement aider les Autochtones à progresser, à évoluer et à s’épanouir. NICHI est accueillant, mais n’accorde pas de faveur.

 

Quels sont les principes de NICHI?

NICHI respecte les principes suivants :

  • Respecter les autres et défendre l’autodétermination et la souveraineté autochtone;
  • Développer des logements et des services adaptés à la culture afin de soutenir le maintien et la revitalisation des diverses cultures par le biais des traditions, des modes de connaissance et d’existence, et du respect de la terre;
  • Respecter les autres et toute forme de vie;
  • Veiller à ce que le logement soit fourni à tous les Autochtones des milieux URN de manière équitable et en fonction des besoins, dans une optique globale autochtone.

 

Quelles sont les régions desservies par NICHI?

NICHI est une organisation nationale, sans préférence ni priorité régionale. L’organisation soutient l’ensemble des fournisseurs de logements urbains, ruraux et nordiques, tout en reconnaissant que chaque région est confrontée à des défis uniques.

 

Pourquoi NICHI existe-t-il?

NICHI a été créé parce que le modèle de services et de financement conçu et déployé pour les Autochtones par le gouvernement perpétue la suppression créée par le colonialisme. NICHI est fondé sur l’approche « Pour les Autochtones et par les Autochtones ». NICHI reconnaît qu’en l’absence de transparence, d’équité et de services intégrés adaptés à la culture, il est impossible d’inverser les difficultés et les dommages subis par les Autochtones vivant en milieux urbains, ruraux et nordiques.

 

Existe-t-il d’autres organisations comme NICHI?

Bien qu’il existe des organisations provinciales similaires, NICHI est particulièrement bien placé pour fournir une aide partout au pays et défendre les fournisseurs de logements à l’échelle nationale, en garantissant l’égalité et la transparence par le biais du financement du gouvernement fédéral.

 

NICHI est-il nouveau?

NICHI a été officiellement constitué le 22 décembre 2022. Il est le fruit des efforts du Caucus autochtone de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine, qui a existé pendant 13 ans et qui réunissait des expertes et des experts en matière de logement autochtone (chacune et chacun ayant des dizaines d’années d’expérience) de tout le pays.

 

Quels types de projets NICHI soutient-il?

NICHI ne mesure pas le succès selon l’ancienne méthode gouvernementale « de lit rempli ». Nous recherchons des projets holistiques qui abordent le bien-être et la santé dans leur ensemble d’un point de vue autochtone. Nous savons qu’en l’absence de liens avec la communauté, la culture, les aides et les services, l’individu continuera à courir le risque de ne pas profiter de l’avenir qu’il mérite.

 

Une organisation doit-elle être membre de NICHI pour obtenir un financement?

Non. Toute organisation dirigée par des Autochtones ou toute organisation qui s’engage à aider les Autochtones à se loger peut bénéficier d’un soutien. Une fois la logistique organisationnelle et opérationnelle de NICHI réglée, NICHI établira régulièrement des contacts avec ses membres et publiera des bulletins d’information à leur intention. L’adhésion est gratuite et volontaire, et renforce la communauté.

 

Quel est le rôle des différentes organisations qui font partie de NICHI?

Que vous soyez un fournisseur de logements ou un prestataire de services de logement, vous pouvez soutenir le réseau de logement autochtone et en faire partie.

 

Comment les projets de logement sont-ils sélectionnés pour l’obtention d’un financement?

NICHI a réuni un Program Selections Advisory Council (PSAC) (Conseil consultatif de sélection des programmes) objectif et impartial pour créer un cadre de sélection. La sélection est fondée sur les besoins les plus urgents et non satisfaits. Le conseil d’administration de NICHI ne participe pas au processus de sélection.

 

En quoi ce projet est-il unique et sans précédent?

Pour la première fois, le gouvernement fédéral a abandonné le contrôle de la construction de logements et l’a confié aux Autochtones. C’est la première fois au Canada que le contrôle, la conception et l’élaboration d’un programme de financement sont confiés à une organisation autochtone. Le contrôle de l’allocation et du financement se fait pour les Autochtones, par les Autochtones.

 

Qu’est-ce que le concept de l’approche « pour les Autochtones, par les Autochtones » et pourquoi NICHI est-il différent du gouvernement?

Le logement autochtone doit comporter une composante culturelle. Une initiative « pour les Autochtones, par les Autochtones » est la solution. S’il s’agit d’un concept nouveau pour certaines personnes, d’autres utilisent l’expression, sans savoir à quoi elle ressemble du point de vue du logement pour les Autochtones.
NICHI est prêt à apporter sa voix unique et distincte pour travailler avec le gouvernement en tant que partenaires et co-développeurs. Le gouvernement n’a plus besoin de nous demander ce que nous pensons. Nous nous unirons et lui dirons comment nous fournirons des logements d’une manière autochtone.

 

Comment fonctionne l’attribution des fonds?

Un Conseil consultatif de sélection des programmes, composé d’expertes et d’experts en logement autochtone de confiance provenant de tout le pays et possédant des compétences et des points de vue variés, donnera des conseils sur l’établissement de critères appropriés, de montants de financement et de lignes directrices relatives à un examen pour chacun des domaines prioritaires du programme, en tenant compte du fait que le financement à court terme disponible pour répondre aux besoins urgents et non satisfaits en matière de logement est limité.d.

 

Quel est le montant des fonds disponibles pour les projets de logement dans les milieux urbains, ruraux et nordiques?

Le Budget fédéral de 2022 a alloué 300 millions de dollars pour répondre à ces besoins urgents et non satisfaits en matière de logement, dont 281,5 millions de dollars ont été alloués à NICHI pour les exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025.

 

Quelle part du financement ira aux projets de logement autochtone?

L’entièreté. Le financement opérationnel provient d’une allocation distincte qui sert à répondre aux besoins opérationnels et à finaliser un modèle d’allocation pour le financement offert aux organisations admissibles sur la même période.

 

Quel est le processus d’appel d’offres pour les projets?

NICHI formera un Conseil consultatif de sélection de projets composé d’expertes et d’experts en logement autochtone de confiance provenant de tout le pays et possédant des compétences et des points de vue variés, qui donnera des conseils sur l’établissement de critères appropriés, de montants de financement et de lignes directrices relatives à un examen pour chacun des domaines prioritaires du programme. Les membres du Conseil n’auront pas d’intérêt direct dans les projets examinés et seront tenus de déclarer tout conflit d’intérêts dont ils font l’objet et de se récuser. Le Conseil examinera toutes les demandes reçues et fera des recommandations au conseil d’administration de NICHI, garantissant ainsi un processus juste et équitable avec une portée et une représentation régionales. Le financement sera examiné en fonction des critères de sélection des projets élaborés par le Conseil, compte tenu des objectifs prioritaires de l’initiative visant à répondre aux besoins urgents et non satisfaits en matière de logement des Autochtones vivant loin de leur communauté d’origine, et du financement limité et à court terme disponible.

 

Quand l’appel à projets sera-t-il lancé?

Nous espérons que l’appel à projets sera lancé au début du mois de septembre et que la sélection et l’annonce officielle auront lieu au début octobre.

 

Quel est le processus de sélection?

Le Conseil est chargé d’élaborer les critères du programme, de concevoir le processus d’examen et de créer le système d’analyse et de notation qui permettra de définir les expressions de besoins recommandées. Le Conseil assumera cette responsabilité sans que NICHI intervienne. NICHI fournira toutefois au Conseil un aperçu du programme, de la priorité accordée aux projets visant à répondre à des besoins urgents et non satisfaits, de la nécessité de trouver une représentation juste et équitable des projets de l’ensemble du Canada et de souligner l’importance de veiller à ce que les projets soient réussis non seulement par la création d’unités, mais aussi par l’aide et les services offerts qui permettent d’obtenir des résultats à long terme.

 

Quelle est la procédure d’échange d’information sur le processus de candidature et de sélection?

Une fois que les critères et le processus de sélection auront été établis, à la mi-août, nous ferons circuler cette information importante sur le site Web et les médias sociaux de NICHI et avec les contacts directs avec le réseau de logement autochtone au pays.

 

Comment puis-je en savoir plus?

Suivez @NICHI_housing sur Twitter, National Indigenous Housing Collaborative Incorporated – NICHI sur Facebook et NICHI (National Indigenous Collaborative Housing Inc.) sur LinkedIn.